The end of my role as National French Adviser

Chers professeurs de français de NZ

Ce message est pour vous annoncer que j’ai décidé de renoncer au rôle de Conseiller National en 2019.

Pour ceux et celles qui sont tenté(e)s de prendre le relais et ceux et celles qui ne savent pas ce que fait un Conseiller National, voici le descriptif de mes 6 mois d’exercice. À qui me succèdera, votre rôle pourra être tout à fait autre selon vos compétences personnelles.

  • Organisation et facilitation de 16 ateliers tous genres confondus
  • Création d’une série de 6 webinaires sur l’approche actionnelle (TB)
  • Écriture de 77 blogs sur https://profpassion.blog/ soit un blog presque tous les 2 jours
  • Organisation et accompagnement du stage d’immersion à Nouméa pendant 2 semaines
  • Communications avec les 12 assistants de français en NZ et soutien dans leurs démarches et initiatives
  • Juge dans 4 concours oraux
  • Réponse à de nombreuses requêtes de la communauté enseignante, de l’ambassade de France et de diverses institutions
  • Liaison permanente avec différents membres d’ILEP

Pour plus d’informations sur le rôle de Conseiller National, n’hésitez pas à me contacter jusqu’au 14 décembre. Passée cette date, veuillez contacter ILEP : admin@ilep.ac.nz.

Je voudrais vous remercier, vous les profs, de l’accueil et l’ouverture d’esprit dont vous m’avez fait part quand nous nous sommes rencontrés ou pendant les conversations que nous avons eues en ligne ou au téléphone. Les échanges avec vous ont été le temps fort de mon rôle de Conseiller. Pour ces moments partagés de passion pédagogique notamment, je vous adresse un super grand merci !

Il y en a d’ailleurs beaucoup d’entre vous à qui je vais envoyer un mél personnel de remerciement. Plus que des profs remarquables, vous êtes des personnes sensationnelles et je ne peux pas partir sans vous dire un au revoir sincère et amical.

En parlant d’au revoir, si vous souhaitez m’envoyer une ou deux lignes, vous êtes la bienvenue et je vous répondrai.

achievement-adult-agreement-1376864

Je vous laisse avec deux liens que j’ai déjà partagés et qui peuvent vous servir à l’avenir. Mes anciennes unités de travail :

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1P6ZpIrObWCDP4Q_3BxdrMu7VRBBHn8Pe?ogsrc=32

et ma série de 6 webinaires avec ppt sur l’approche actionnelle (Task-Based) :

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1uK7d2Mj36kbgrXNZPG9ASk1dPG3dm6CG?ogsrc=32

Je vous annonce aussi que bientôt je sortirai un livre sur l’approche actionnelle. Dans ce livre, vous découvrirez 3 aspects principaux qui peuvent vous enthousiasmer et stimuler dans votre enseignement :

  • Les étapes pour créer une unité de travail actionnelle efficace et engageante
  • Plus de 170 tâches coopératives, compétitives, d’arts dramatiques et de rapprochement des liens dans la classe à mettre facilement en place en classe
  • Une multitude de réflexions diverses sur l’enseignement des langues

Je suis encore à votre disposition jusqu’au vendredi 14 décembre. En ce moment, je collabore en particulier avec plusieurs profs sur leurs programmes de 2019 et avec d’autres, c’est au fil de la conversation que les objectifs se dessinent. Si vous souhaitez me contacter, n’hésitez pas à le faire avant le vendredi 14 : french@ilep.ac.nz.

Passez de belles vacances d’été reposantes ou stimulantes au choix et retrouvez le chemin de l’école en 2019 avec la foi bien implantée qu’à chaque instant dans votre salle de classe, vous créez une différence dans la vie de vos étudiant(e)s, dans l’apprentissage de leur français mais aussi dans leur éducation en général !

Vous êtes bien plus que des professeurs de langue ; vous êtes des éducateurs/éducatrices qui possèdent toutes les ressources pour animer un pouvoir transformationnel chez vos élèves. Absolument. J’y crois et croyez-le aussi !

Au grand plaisir de partager un autre moment avec vous peut-être un jour !

Manu Ménard

4 thoughts on “The end of my role as National French Adviser

  1. Salut, c’est triste que tu quittes ce poste où tu as pu donner tellement aux profs de NZ. Je suis sure que tu as de bonnes raisons pour prendre cette décision, donc… quoi que tu fasses l’année prochaine: Je te souhaite plein de courage, d’énergie et de bonheur – et un grand merci à un conseiller national spectaculaire!

    Like

    1. Merci pour tes bons mots, Stefanie! Je suis content de t’avoir “retrouvée” cette année, d’avoir pu partager un moment sympa avec l’atelier et après l’atelier. Continue bien avec ta détermination légendaire, ton efficacité exemplaire et ton honnêteté rafraîchissante! Auch hoffe ich dass es deinem Sohn ganz gut oder besser geht. Be well and be happy!

      Like

  2. Bonjour Manu

    Merci beaucoup de ta générosité et surtout de tous tes emails super-motivants. J’ai vraiment apprécié ton travail et ton enthousiasme. Je te souhaite bonne route et bon vent pour ta prochaine étappe.

    Gary

    Like

    1. Merci Gary pour tes bons mots! Si tu as besoin de rebondir avec quelqu’un pour tes programmes de 2019 avant vendredi de la semaine prochaine, fais-moi signe, je suis disponible. Sinon, à toi aussi, je souhaite bonheur et joie dans tous domaines de ta vie!

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s