Avez-vous déjà réfléchi à votre profil d’apprenant et celui de vos élèves ?

Voici un extrait d’une unité que j’ai préparée sur les 5 sens et comment aider les élèves à maximiser leur apprentissage en utilisant le sens qu’il privilégie le plus.

« Nous disposons tous et toutes de 5 sens :

  • le toucher,
  • la vue,
  • l’ouïe,
  • l’odorat,
  • le goût.

Chaque personne utilise plus un sens qu’un autre pour se représenter le monde.

Plus ou moins, 40% des gens dans le monde utilisent le toucher (ils sont kinesthésiques), 35% des gens utilisent la vue (ils sont visuels), 25% utilisent l’ouïe (ils sont auditifs), et 5% utilisent l’odorat et le goût (ils sont olfactifs et gustatifs) selon Brian Tracy et Colin Rose (Accelerated learning techniques : https://www.audible.com.au/pd/Health-Personal-Development/Accelerated-Learning-Techniques-Audiobook/B00NNW7BCW)

Quand tu utilises le sens qui te vient le plus naturellement, tu vas grandement t’améliorer.

blur-brunette-close-up-256380 (1)

Malheureusement, dans certaines salles de classe aujourd’hui, les profs ne privilégient que le sens qu’ils utilisent eux. C’est le système auditif. Ils vous demandent de vous taire et de faire face au devant de la salle de classe.

Qu’est-ce qui se passe donc pour les élèves qui n’apprennent pas de façon auditive ? Hé bien, c’est une des grandes raisons pour laquelle il y a un pourcentage trop important d’élèves qui n’aiment pas apprendre et qui quittent l’école sans avoir appris grand-chose.

Lis cette statistique qui va t’étonner : à l’âge de 5 ans, 4 enfants sur 5 ont confiance dans leur capacité à apprendre mais dès 16 ans, ils ne sont plus que 1 sur 5 (Accelerated learning techniques : https://www.audible.com.au/pd/Health-Personal-Development/Accelerated-Learning-Techniques-Audiobook/B00NNW7BCW).

Est-ce que tu veux détester apprendre ou est-ce que tu as envie d’aimer à apprendre ? Est-ce que tu veux faire partie des 80 % qui n’ont pas confiance dans leur capacité à apprendre ou des 20 % qui ont confiance dans leur capacité à apprendre ? Est-ce que tu veux ignorer la chance de pouvoir faire des progrès énormes ou est-ce que tu veux sauter sur l’occasion de t’améliorer dramatiquement ? »

Si vous voulez en savoir plus sur votre profil d’apprenant, lisez le blog qui s’intitule « Devinez quel profil d’apprenant vous êtes selon les signes physiques »

Recommandation :

  • Lisez le blog qui s’intitule « Devinez quel profil d’apprenant vous êtes selon les signes physiques » pour en savoir un peu plus sur les profils d’apprentissage

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s