À chaque groupe sanguin son régime

“L’erreur que l’on commet, c’est de vouloir transformer les habitudes alimentaires de l’homme alors qu’il faudrait plus simplement revenir à une alimentation saine pour les animaux.” Jean-Pierre Coffe

Le naturopathe Peter d’Adamo est le plus grand défenseur d’un régime basé sur le groupe sanguin.

Il avance simplement la théorie que lorsque nous mangeons selon notre groupe sanguin, nous avons une meilleure santé.

Pour ceux et celles qui veulent une explication plus scientifique, veuillez lire ci-dessous :

Chaque aliment que nous ingérons contient des protéines (les lectines) qui entraînent une réaction des protéines de nos globules rouges (les glycoprotéines). Si les globules rouges de notre groupe sanguin particulier détectent que les lectines conviennent, alors le bien-être physique est au bout du compte. En revanche, s’il y a rejet entre les deux types de protéines, alors les globules rouges s’agglutinent et forment des anticorps pour rejeter l’aliment indésirable. Le système immunitaire est ainsi affaibli et des problèmes de santé commencent à surgir.

Dr d’Adamo soutient que depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, quatre groupes sanguins se sont différenciés et que pour chacun, il existe un profil avec des aliments bénéfiques, neutres ou à éviter.

Voici les bénéfices potentiels d’un régime selon son groupe sanguin :

  • Répondre aux besoins métaboliques de son corps
  • Eviter d’avoir des “fringales”
  • Revitaliser tout le corps

Si vous ne suivez que les quelques grandes lignes de votre groupe qui sont présentées ci-dessous, vous ressentirez peut-être de gros bénéfices en énergie en 2 ou 3 semaines.

bowl-delicious-diet-257816

Groupe 0 :

C’est le plus ancien et le plus répandu des groupes. Nos ancêtres pratiquaient la chasse (animaux, insectes) et la cueillette (baies, racines, feuilles). Etant donné ce mode de vie physique et une alimentation fortement protéinée, vous devriez en faire de même si vous appartenez à ce groupe. La viande est à votre menu, mais les produits laitiers et les céréales ne vous conviennent pas parce que votre appareil digestif n’y est pas adapté. Les fruits et légumes à éviter sont l’orange, la clémentine, la pomme de terre, la tomate, l’aubergine en plus des légumineux (haricots secs, lentilles, petits pois, …).

Groupe A :

L’agriculture se développe au néolithique. Vous devriez avoir un régime plutôt végétarien. Si vous mangez de la viande, vous allez plutôt la stocker en graisse et, à bien des égards, vous êtes à l’opposé du groupe 0. Vous préférez donc des activités apaisantes et vous avez un tube digestif sensible avec peu d’acide gastrique. Vous supportez mal les sucres blancs raffinés et le laitage qui vous bloque les voies respiratoires et les sinus. Même si vous êtes de type végétarien, les pommes de terre, les patates douces, les choux, les tomates et les oranges ne vous sont pas recommandées. Les seules viandes neutres qui vous sont autorisées occasionnellement sont le poulet et la dinde.

Groupe B :

Il est dit du groupe B qu’il regroupe “le meilleur du règne animal et végétal.” Fondamentalement, ce nomade apparu en 15 000 avant J.C. s’accommode d’une grande variété nutritive y compris les laitages. Il résiste bien à la plupart des maladies modernes, possède un système immunitaire efficace et a besoin d’un équilibre entre des activités physiques et intellectuelles. Le poulet devrait être évité ainsi que le blé, l’orge et le maïs.

Groupe AB :

Voici le groupe le plus récent et le plus rare. Il est apparu il y a environ 10 à 12 siècles. Son alimentation est diversifiée, ce qui veut dire qu’il peut manger presque de tout sauf le poulet, l’orange et la clémentine. Il gère mieux son stress en alliant spiritualité et énergie créatrice. Il tolère l’excès et s’adapte tel un caméléon. Il a hérité des caractéristiques du groupe A et du groupe B.

Vous êtes invité(e) à regarder sur internet une liste exhaustive des aliments bénéfiques, neutres et à éviter selon votre groupe sanguin.

Quels que soient les aliments préconisés, d’Adamo recommande dans tous les cas une nourriture issue de l’agriculture biologique, et aucun groupe n’inclut la consommation d’alcools forts, de café, de porc et de produits sucrés.

Recommandation :

  • Remémorez-vous les grandes lignes alimentaires de votre groupe sanguin et peut-être 2 ou 3 aliments à éviter

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s