Comment tu te relaxes, Max ?

“La tension est ce que vous croyez que vous devriez être. La relaxation est ce que vous êtes.” Proverbe chinois

Quand vous apprenez à vous détendre, vous apprenez à vous libérer du stress et de la fatigue. C’est une compétence, et comme pour toute compétence, vous continuez à l’exercer jusqu’à ce que vous la maîtrisiez. Amusez-vous bien avec les techniques suivantes, soyez patient(e) avec vous, ne vous bloquez pas si les bénéfices ne sont pas immédiats. Amusez-vous bien en vous laissant aller ! Soyez dans le moment !

Voici les bénéfices potentiels de la relaxation :

  • Détendre les muscles
  • Soulager les petits maux
  • Augmenter le flux de sang vers le coeur et le cerveau
  • Booster l’énergie et la concentration
  • Combattre les infections et l’inflammation
  • Augmenter la concentration et la productivité

Essayez les techniques de relaxation ci-dessous et sentir celle qui vous convient le mieux et l’utiliser tous les jours pendant au moins 10 minutes :

La relaxation musculaire progressive

Contractez chaque groupe de muscle de votre corps des pieds à la tête, un à la fois, et ensuite, décontractez-les. Si vos côtes ou d’autres parties du corps vous font mal quand vous faites cet exercice, alors arrêtez et attelez-vous à la technique suivante.

 

Le scan méditatif du corps

Cette technique est comme la relaxation musculaire progressive, mais vous ne tendez et détendez pas vos groupes de muscle. Vous leur prêtez uniquement attention. Il s’agit d’apporter votre conscience aux parties de votre corps. Commencez en haut du corps et descendez progressivement en imaginant chaque partie.

 

La pleine conscience

Cette technique vise à prendre conscience du moment et enregistrer les sensations. Pour ce faire, concentrez-vous sur votre respiration, une affirmation de votre choix (“Je me sens en paix, je m’aime …”) ou créez une image visuelle comme une flamme de bougie. Vous ne vous projetez pas dans l’avenir et vous ne portez pas de jugement sur votre passé. Vous êtes seulement dans le présent. C’est tout ce qui compte. Vous pouvez exercer cette technique dans un endroit public : pendant que vous attendez, pendant que vous marchez pour aller au travail, … C’est une technique efficace quand vous avez peu de temps libre, elle peut être mise en place n’importe où et n’importe quand.

 

L’imagerie guidée

Vous sélectionnez une image de votre choix, celle qui représente un endroit idéal calme. Vous imaginez tous les détails de cet endroit en utilisant vos cinq sens. Donc touchez/ressentez, visualisez, entendez, goûtez, sentez-le jusqu’à ce qu’il vous apporte une sensation apaisante de calme et de bonheur.

 

Quand vous débutez avec les techniques de relaxation, les vidéos et les audios de YouTube sont utiles pour commencer. Certains sont meilleurs que d’autres bien sûr, mais cela vaut la peine de faire des recherches. Ceux qui ont des mots parlés sont pertinents parce qu’ils peuvent peut-être guider votre esprit à mieux se concentrer au lieu d’être tout(e) seul(e). Ceux qui sont hypnotiques sont à envisager aussi parce qu’ils insèrent des messages que seul votre inconscient peut repérer.

bloom-carefree-cozy-258330

Regarder la télé ou un film n’est pas un acte de relaxation, car cette activité est trop passive. Vous avez besoin d’être actif(ve) dans votre processus de détente.

Vous devez vous trouver un endroit tranquille et si vous le souhaitez, mettre de la musique méditative douce en arrière-plan.

Gardez-vous un moment précis tous les jours pour votre relaxation.

Vous pouvez vous allonger ou vous asseoir. Choisissez la position que vous préférez.

Attendez-vous à des hauts et des bas dans votre perception de succès mais persévérez.

Le Tai chi, le yoga, le massage et l’acupuncture peuvent être d’autres moyens possibles de relaxation.

Recommandation :

  • Aller dans YouTube et sélectionner une des nombreuses vidéos de méditation. Puis choisir votre technique de relaxation préférée, et la pratiquer tout(e) seul(e) pendant 10 minutes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s