10 questions à vous poser si vous vous sentez fatigué(e)

“Les deux plus grands jours dans votre vie : le jour où vous êtes né(e) et le jour où vous savez pourquoi.” William Barkley

Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire de votre vie, il y a une forte possibilité pour que vous ne soyez pas épanoui(e) et que vous ne surmontiez pas vos problèmes tels que la fatigue. Même si vous avez passé le cap physiologique de votre fatigue et que vous vous sentez mieux, votre esprit a son rôle à jouer dans votre rétablissement. Il importe de répéter à nouveau que le corps et l’esprit ne font qu’un.

L’outil ci-dessous va vous montrer comment découvrir ce trésor en vous. Allez le chercher ! Comme dans toute chasse au trésor, il n’y rien de magique dans le processus. Il s’agit seulement de réfléchir sur les indices que votre esprit vous laisse et de se mettre dans un mode actif pour aller trouver ce trésor convoité. La partie magique, c’est quand vous ouvrez le coffre au bonheur. Dedans, vous découvrez une carte illustrant le chemin parcouru et vos accomplissements ainsi qu’une idée précise de ce que vous voulez faire de votre vie.

Ce sera l’heure de célébrer. Reconnaître et célébrer vos accomplissements est une partie importante du processus. Bravo à ce moment-là ! La route vers le bonheur est permanente, restez dessus parce que vous êtes fait(e) pour être heureux(se) !

Enfin, espérer et rêver de ce qui peut se produire n’est pas fructueux. Croire et prévoir l’action pour ce qui se produira, c’est mieux !

Après cette introduction, il vous est maintenant demandé de répondre à 10 questions et ensuite de mettre en place un Plan d’Action pour votre bien-être.

Ne vous cachez pas la face. Le moment est venu de vous poser les bonnes questions qui mènent au coeur de votre conditionnement psycho-émotionnel.

Voici le bénéfice potentiel des questions à vous poser :

  • Aider votre corps à se guérir par l’esprit et vice versa

A) Quelques points à prendre en considération avant de commencer à répondre aux 10 questions :

Si certaines questions ne vont pas dans le sens que vous souhaitez, c’est une bonne chose. Cela veut dire que vous êtes en train de vous défier et que le statu quo mental auquel vous avez adhéré toutes ces années est en train de se déplacer.

Si les réponses que vous mettez par écrit ravivent des souvenirs ou des expériences désagréables, demandez-vous : Ensuite, quoi ? Le but de cette question est de faire bouger et dégager l’émotion associée de façon positive. Vous ne voulez pas rester sur cette émotion négative. Vous voulez lui enlever son pouvoir destructeur. Donc en vous demandant continuellement “Et ensuite, quoi ? ” et en écrivant vos réponses, vous allez rediriger votre pensée vers une phrase affirmative et un résultat plus positif.

S’il y a des questions dans votre dialogue intérieur auxquelles vous avez envie de répondre “Je ne peux pas …,” alors imaginez la réponse à ces questions : Qu’est-ce qui se passerait si vous pouviez … ? ” ou “Pourquoi c’est un problème ? Le but est toujours de reformuler vos réponses dans une direction positive.

S’il y a des questions auxquelles vous avez envie de répondre “Je ne sais pas,” alors imaginez la réponse à cette question : Qu’est-ce qui se passerait si vous saviez ?

En répondant aux questions, utilisez un langage positif. N’employez pas la forme négative. Par exemple, si vous écrivez “Je ne veux pas prendre de médicaments synthétiques,” c’est une phrase négative, n’est-ce pas ? Donc remplacez-la par une affirmation positive. Par exemple, “Je veux prendre des médicaments homéopathiques.”

Faire attention à ce que vous ne voulez pas est un choix infructueux et inutile en neurolinguistique.

Winston Churchill disait, “Si vous pouvez imaginer des choses, elles voient le jour.” Vous devez laisser partir votre imagination. Laissez les mots couler.

Chacune des 10 questions a des questions additionnelles comme pistes pour vous encourager à élargir et enrichir votre champ de réflexion.

Maintenant répondez aux 10 questions ci-dessous par écrit !

1) Comment réussissez-vous à être fatigué(e) ? Comment y arrivez-vous ? Comment êtes-vous arrivé(e) à percevoir cela comme un problème jusqu’à maintenant ? Si vous deviez enseigner à quelqu’un comment être fatigué, comment est-ce que vous le feriez ? Comment savez-vous quand vous n’êtes pas fatigué(e) ?

2) Qu’est-ce qui se passerait si vous ne vous sentiez pas fatigué(e) ? Qu’est-ce que vous feriez si vous pouviez ne pas être fatigué(e) ? Comment sauriez-vous si votre fatigue n’était pas vraie ? Que feriez-vous si c’était OK d’être fatigué(e) ? Qu’est-ce que cela voudrait dire si vous n’étiez pas fatigué(e) maintenant ? Comment aimeriez-vous répondre si vous n’étiez pas fatigué(e) ?

Avant de continuer avec la troisième question, il vous faut prendre en considération ce qui suit :

Ce que vous voulez doit être dans le domaine de votre possible. Par exemple, votre résultat désiré ne peut pas être “Je veux être aimé(e)” parce que cela dépend beaucoup des autres personnes qui vous aiment et que vous avez peu d’influence sur leur sentiment envers vous. Cependant, si votre résultat désiré est “Je veux montrer plus d’amour à ma famille et mes amis,” alors c’est une issue réalisable.

Ce que vous voulez pour votre avenir ne dépend pas de ce qui s’est mal passé dans votre vie avant et son cortège de jeux accusatoires (soi-même, des événements, des gens). Votre autocritique de ce qui s’est mal passé dans votre vie avant doit prendre fin. Ce qui doit commencer maintenant, c’est votre décision de vivre dans un état magnifique de bonheur. Vous pensez peut-être que votre capacité future est conditionnée par votre passé mais c’est une fausse croyance. Vos croyances futures commencent dès maintenant !

Pour mettre en place des résultats de vie que vous voulez atteindre, allez les chercher dans le trésor de votre esprit. Vous décidez vous-même de ce qu’il y a dans le coffre et combien de temps cela va vous prendre pour le trouver. La mise en place de résultats à atteindre doit être concrète, faisable, terre-à-terre, quantifiable, précise.

Si vous êtes un peu hésitant(e) à mettre en place des résultats pour vous-même, c’est compréhensible. Probablement très tôt dans votre vie, vous avez inconsciemment appris à rentrer dans les plans des autres. “Oui, va dans cette direction dans la vie parce que c’est comme ça que ta vie devrait marcher comme prévu ! ” est une phrase plus ou moins approximative que vos pairs et les autres vous ont peut-être dite. Où était votre mot à dire dans tout cela ? Combien de décisions avez-vous prises et contournées dans votre vie pour ne pas aller à l’encontre de celles des autres ? Bref, votre esprit est encore un muscle, donc musclez-vous l’esprit et appliquez les deux techniques suivantes si vous avez du mal à mettre en place des résultats pour votre vie :

·         Imaginez que vous êtes un(e) enfant, c’est Noël et vous pouvez avoir tous les cadeaux que vous désirez ! Il n’y a pas de problème d’argent, pas de problème de temps, pas de problème de compétences, il n’y a aucun problème. Jouez seulement avec l’idée de cadeaux de Noël pour votre vie future. Ils peuvent être jetés demain, pas de souci. Jouez seulement avec l’idée. Imaginez !

·         Si vous trouvez que c’est trop difficile de mettre en place des résultats pour vous-même, pensez à une célébrité qui réussit à obtenir ce qu’il/elle veut. Votre célébrité a les finances, le temps, des capacités extraordinaires, toutes sortes de ressources pour accomplir tout ce qu’il/elle veut accomplir. Quelles ressources personnelles votre célébrité a utilisé pour en arriver là où il/elle en est ?

3) Que voulez-vous en plus de retrouver votre énergie ? Quels résultats voulez-vous obtenir dans votre vie en dehors de vous débarrasser de la fatigue ? Ils pourraient être émotionnels, physiques, financiers, spirituels, matériels, …

4) Imaginez que vous ayez accompli ce que vous voulez et maintenant, écrivez ce que vous ressentez après avoir atteint vos résultats en utilisant vos cinq sens. Qu’est-ce que vous ressentez ou touchez ? Qu’est-ce que vous voyez ? Qu’est-ce que vous entendez ? Qu’est-ce que vous sentez ? Quel goût cela a-t-il ?

5) Quand voulez-vous atteindre ces résultats ? Quelle date ?

advise-answer-arrow-208494 (1)

6) Que gagnerez-vous à atteindre ces résultats ? Qu’est-ce qui est bien avec ces résultats ? Quelles valeurs et quels sentiments y gagnerez-vous ? Qu’est-ce qui vous motivera/portera à atteindre ces résultats ? Pourquoi êtes-vous totalement dévoué(e), engagé(e), convaincu(e) ? Quels sont vos besoins (en termes de certitude, d’incertitude, de portée, d’amour et de connexion, de développement personnel, de contribution) ?

7) Que pourriez-vous perdre si vous obtenez ces résultats ? Quels sont les risques et les défis après avoir atteint ces résultats ? Quelles sont vos peurs qui pourraient saboter vos intentions positives ? Y a-t-il des situations où vous ne voulez pas de ces résultats ? Comment pouvez-vous créer de nouvelles façons d’atteindre ce que vous voulez tout en prenant en compte les risques et les défis de vos résultats et de vos peurs ?

8) Que devez-vous faire personnellement pour que ces résultats se produisent ? Quelles stratégies et quels rituels avez-vous besoin de mettre en place ? Quelles ressources avez-vous pour vous aider à atteindre vos résultats ? Qui va être votre partenaire d’accompagnement et de responsabilité par rapport aux résultats que vous vous êtes fixés ? Comment devez-vous agir selon la personne que vous voulez être ? Quelles compétences/qualités avez-vous que vous pouvez transférer d’un domaine de votre vie au domaine de vos résultats à atteindre ? Comment vous sentez-vous quand vous pensez à un moment de votre vie où vous avez utilisé une compétence/qualité avec succès ? Que remarquez-vous et ressentez-vous après la mise en place d’un plan et pour vous assurer de sa réussite ?

9) Quel est le premier pas à faire en vue de vos résultats pendant les 24 heures suivantes ?

10) Comment et quand allez-vous passer en revue vos progrès ?

B) Votre Plan d’Action pour la Mise en Place de Résultats de Vie :

Evaluez vos réponses aux “10 questions à vous poser si vous vous sentez fatigué(e)” Modifiez, raffinez, ajustez avec des mots clés et transférez vos réponses dans les tableaux ci-dessous:

Quels résultats voulez-vous dans votre vie ?

Au niveau physique Au niveau émotionnel et psychologique Au niveau matériel et financier Au niveau spirituel
 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Quand voulez-vous atteindre ces résultats ?

Au niveau physique Au niveau émotionnel et psychologique Au niveau matériel et financier Au niveau spirituel
 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Quels gains, quelles valeurs et quels besoins y gagnerez-vous à atteindre ces résultats ?

Au niveau physique Au niveau émotionnel et psychologique Au niveau matériel et financier Au niveau spirituel
 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Quelles pertes, quels défis et quelles peurs risquez-vous après avoir atteint ces résultats ?

Au niveau physique Au niveau émotionnel et psychologique Au niveau matériel et financier Au niveau spirituel
 

 

 

 

 

 

 

 

     

Comment pouvez-vous créer de nouvelles façons d’obtenir ce que vous voulez ?

Au niveau physique Au niveau émotionnel et psychologique Au niveau matériel et financier Au niveau spirituel
 

 

 

 

 

 

 

 

     

Que devez-vous faire personnellement pour que ces résultats se produisent ?

Au niveau physique Au niveau émotionnel et psychologique Au niveau matériel et financier Au niveau spirituel
 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Quel premier pas devez-vous faire pendant les 24 heures suivantes ?

Au niveau physique Au niveau émotionnel et psychologique Au niveau matériel et financier Au niveau spirituel
 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Comment et quand allez-vous évaluer vos progrès ?

Au niveau physique Au niveau émotionnel et psychologique Au niveau matériel et financier Au niveau spirituel
 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Recommandation :

  • Répondre par écrit aux 10 questions du Plan D’Action pour la Mise en Place de Résultats de Vie ci-dessous, sur papier (de préférence) ou sur votre ordinateur
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s