What do you know about the dangers of gluten?

Comme la levure, le gluten s’attaque lui aussi aux intestins.

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans le blé, l’orge, le seigle et dans d’autres produits comme agent stabilisateur et épaississant, tels que le soja, la bière, les viandes d’imitation, l’amidon, le malt, les arômes naturels, la glace, les sauces et les soupes.

Le gluten a la caractéristique unique de se combiner facilement avec l’eau. Le mot est d’ailleurs dérivé du latin “’glue” ce qui veut dire qu’il colle aisément à toute pâte et son élasticité lui vaut d’être fortement utilisé dans les pains, les pâtes et les céréales.

Selon l’Association Française des Intolérants au Gluten, “la France a le même taux de personnes qui sont sensibles au gluten que la plupart des autres pays. Aux Etats-Unis, ce taux est d’un habitant sur 100 et ce chiffre est en montée partout. 10 à 20 % des cas ne sont pas diagnostiqués en France (https://matadornetwork.com/abroad/no-baguette-for-you-on-being-gluten-intolerant-in-france).”

Quand une maladie est difficile est à cerner telle que la fatigue et le stress, une des premières choses à faire est d’arrêter de manger du gluten pendant quelques semaines et d’observer comment le corps réagit. Si l’énergie revient, c’est que le gluten ne doit pas faire partie de votre régime alimentaire.

Il y a trois problèmes principaux avec le gluten :

  1. La formation de grumeaux de gluten empêche une bonne digestion et finit par forcer le système immunitaire à attaquer la paroi de l’intestin grêle ce qui peut causer des douleurs intestinales, des diarrhées, de la constipation ou de la nausée.
  2. La protéine de la zonuline, qui se trouve dans le gluten, attaque l’étanchéité des membranes cellulaires de la paroi intestinale et laisse des molécules étrangères envahir le sang, ce qui a pour effet de provoquer de l’inflammation et de la fatigue.
  3. Un intestin grêle endommagé peut entraîner des maladies qui ne sont pas seulement d’ordre gastrointestinal par nature, mais aussi neurologique et psychologique, ainsi que des complications liées à la peau, au foie, aux articulations et au système nerveux et plus encore.

baked-bakery-blur-209403

Vous trouverez des alternatives de remplacement aux produits suivants dans la plupart des supermarchés et/ou magasins bio :

  • Si vous mangez régulièrement des pâtes au blé, achetez des pâtes au riz brun (le plus facile à trouver)/millet/farine d’amande/de pécan
  • Si vous aimez les sucreries telles que les gâteaux et pâtisseries, mangez des protéines à la place
  • Si vous tenez absolument à votre pain, achetez du pain au levain/riz brun/millet/farine d’amande/de pecan, ou allez découvrir ce que votre supermarché ou magasin bio propose comme pain sans gluten
  • Si vous aimez la pomme de terre, un féculent riche en amidon rapide, restreignez-vous peut-être à en manger une fois par semaine
  • Evitez de boire de l’alcool (la levure convertit les sucres en alcool et dioxide de carbone pendant le processus de fermentation), et si vous tenez vraiment à en boire, restreignez-vous le week-end ou une fois par semaine

Voici les bénéfices potentiels pour réajuster la quantité de bonnes bactéries dans vos intestins, et retrouver un transit gastro-intestinal robuste :

  • Réduction de la fatigue, de la mononucléose, de maux de tête, de la dépression, de douleurs abdominales, de flatulences excessives, de ballonnements d’estomac, d’infection de la peau, des oreilles et des ongles, des problèmes aux cheveux et au cuir chevelu tels que les pellicules, de la vaginite, des infections bactériennes et virales, de la sclérose en plaques, du psoriasis, de l’arthrite, de la sensibilité aux produits chimiques notamment l’odeur de tabac

Recommandation :

  • Remplacer les aliments à base de levure et de gluten par les alternatives proposées plus haut
  • Boire une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme bio (non-pasteurisé) dans de l’eau tous les jours
  • Arrêter de stresser pour les autres
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s