Bougez, bougez, bougez !

automatic-city-control-442584

“Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit où vous habitez.” Jim Rohn

Saviez-vous que de plus en plus d’employeurs encouragent leurs employé(e)s à être actifs(ves) en leur offrant des stations de travail où ils/elles sont debout ? Ces employeurs ont compris les avantages à être debout au lieu d’être assis(e). S’il n’y a pas de problèmes mécaniques dans le corps, cette posture verticale est non seulement meilleure pour le corps et l’esprit, mais aussi pour l’efficacité et la productivité au travail.

Bouger de temps en temps est fondamental. Mais combien d’entre nous le font ?

Nous avons des cellules lymphatiques dans notre corps, et elles sont nos meilleures alliées. Elles filtrent notre sang et transportent des cellules blanches qui sont nos protectrices contre les envahisseurs infectieux. Cependant, si nous ne bougeons pas, elles ne peuvent pas faire leur travail. Elles ont besoin que nous bougieons pour se mettre en action.

Donc pour vous empêcher de vous figer et de créer de la tension dans votre corps, levez-vous, faites quelques pas et quelques étirements toutes les demi-heures.

Voici les bénéfices potentiels de bouger, remuer :

  • Faire contracter vos muscles et minimiser la raideur dans les articulations
  • Baisser votre taux glycémique dans le sang
  • Augmenter votre concentration mentale

Recommandation :

  • Se lever et faire quelques pas/étirements toutes les demi-heures pendant deux minutes

Vous connaissez certainement des exercices d’étirement, en voici un dont vous n’avez peut-être pas entendu parler. Il apporte un soulagement à la tension dans le cou et les épaules.

  • Levez-vous.
  • Joignez vos mains en entrecroisant les doigts et gardez-les entrecroisés jusqu’à la dernière recommandation.
  • Levez les mains vers le haut comme si vous poussiez le plafond avec la paume de vos mains.
  • Continuez à étirer vers le haut, il y a toujours de la place pour un dernier et léger étirement.
  • Ensuite, commencez à faire des petits mouvements de chaque côté avec vos bras qui sont toujours tendus vers le haut.
  • Pendant que vous continuez à faire ces mouvements de côté, commencez à plier vos bras au niveau du coude et les baisser vers votre tête.
  • Le but est de continuer à garder vos bras qui bougent vers les côtés jusqu’à ce que vous fassiez de grands mouvements de côté derrière votre tête.
  • Alors, arrêtez les mouvements de côté et faites tomber vos bras sur le côté de votre corps tout en laissant échapper un gros soupir de relaxation.
  • Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que vous le désirez.

Si vous êtes dans un bureau, ce serait une bonne idée de vous lever toutes les demi-heures et de faire quelques pas/étirements pendant deux minutes. Vos yeux et vos poignets vont avoir un répit. Vos épaules et vos cervicales (vertèbres du cou) vont profiter d’un sursis. Vos jambes et votre dos vont vous remercier.

Si vous êtes souvent dans un véhicule, c’est évidemment plus difficile mais assurez-vous de vous étirer quand vous sortez de votre véhicule et incluez plus de pauses dans votre emploi du temps afin de pouvoir vous dégourdir aussi.

La raison est que le corps n’est pas fait pour être inactive, et la position assise n’est pas une position de relâchement. Donc levez-vous et faites que le sang délivre une nouvelle fournée d’oxygène et de nutriments à vos cellules. Cela prend une minute pour que le sang flue tout autour du corps.

Allez chercher de l’eau si vous n’en avez pas déjà, allez manger quelque chose de sain, allez aux WC. Trouvez n’importe quelle excuse pour vous lever. Toutes les demi-heures.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s