L’eau est la force conductrice de la Nature.

2)  “L’eau est la force conductrice de la Nature.” Leonardo da Vinci

drink-drinking-glass-drinking-water-16490

L’eau, c’est magique !

Imaginez pendant un bref instant que votre corps soit une rivière souterraine. Vous ne la voyez pas mais elle coule en vous. Que se passe-t-il quand il n’y a plus d’eau de pluie pour remplir la nappe phréatique ? La rivière s’assèche et par conséquent elle ne peut plus contribuer à la vie autour d’elle. En résumé, votre hydratation en eau est une pluie nécessaire et les fonctions de votre corps dépendent du niveau de la nappe phréatique.

Comme environ 60 % de notre corps est composé d’eau, selon le sexe et l’âge, il va être d’autant plus performant s’il est bien hydraté.

Si vous échouez quelque part sans eau, vous ne survivriez pas plus d’une semaine. En fait, en quelques jours, votre corps dépérirait.

Voici les bénéfices potentiels de l’eau, en plus de ne pas mourir !

  • Permettre au corps entier de fonctionner au mieux
  • Détoxifier le corps
  • Améliorer l’humeur
  • Aider à la perte de poids
  • Augmenter la performance physique
  • Augmenter l’énergie
  • Réduire l’inflammation dans le corps
  • Empêcher la possibilité de mal de tête
  • Réapprovisionner toutes les cellules du corps, en incluant la peau

Recommandation :

  • Au moins 1 verre d’eau par jour pour 10 kg de masse corporelle

Un verre d’eau de 250 ml par 10 kg de masse corporelle est l’estimation du nombre de verres dont nous avons besoin par jour. Donc si vous pesez 80 kg, 8 verres d’eau par jour est la norme. Si vous pesez 75 kg, visez 7 verres et demi.

Répartir la consommation et éviter de boire beaucoup d’un coup est préférable. Bien sûr boire beaucoup d’un coup va éliminer des toxines de votre corps, mais malheureusement, les bons minéraux vont aussi être évacués au passage. Donc boire une goulée environ toutes les 15 minutes est recommandé.

En préparant une bouteille de 2 litres pour la journée à venir et en l’ayant toujours à portée de main, cela vous aidera à accomplir votre “mission” de consommation. Boire de l’eau aussi souvent que possible est seulement une habitude à créer. Nous sommes tous et toutes des créatures d’habitude, et celle-ci en est une des plus capitales.

A 8 heures du soir, il vaut mieux arrêter de boire. Vous ne voulez pas augmenter vos chances de perturber votre sommeil en devant vous lever au milieu de la nuit pour aller aux WC.

Il se peut que vous alliez plus souvent aux WC quand vous commencez à augmenter votre prise d’eau. Même si c’est un désagrément initial, souvenez-vous qu’à chaque fois que vous le faites, vous éliminez des toxines.

L’eau filtrée est bien meilleure pour la raison évidente que son degré de propreté est bien plus important. Moins vous ingérez de produits chimiques néfastes, mieux c’est pour votre santé.

Evitez les eaux gazeuses et pétillantes. Elles ont peut-être bon gout, mais elles n’ont plus vraiment les qualités purifiantes de l’eau. Elles contiennent entre autres du phosphore qui force l’extraction du calcium par les reins.

Les tisanes peuvent être considérées comme faisant partie de votre prise d’eau par jour. Avec ses vertus antioxydantes, une tasse de thé vert ou aux orties peut remplacer un verre d’eau.

L’eau à la température ambiante, ou même l’eau chaude, est meilleure que l’eau froide pour deux raisons :

  • Premièrement parce que votre système digestif dépense encore plus d’énergie à faire rapprocher la température de l’eau froide à celle du corps. En effet, le système digestif accomplit son travail d’autant plus efficacement qu’il n’a pas à gaspiller son énergie inutilement.
  • Deuxièmement, un excès de mucus peut se former surtout quand vous consommez de l’eau froide après un repas. Ce mucus peut amener un affaiblissement de vos fonctions immunitaires et engendrer par la suite une grippe ou d’autres maladies.

Si vous avez effectué un test médical qui a révélé que votre corps est toxique, alors l’eau distillée peut faire l’affaire, mais seulement pendant deux ou trois semaines. Elle n’est pas recommandée à long terme car elle n’a aucun oligo-élément essentiel (dont le corps a besoin pour une variété de fonctions) et peut avoir un effet acidifiant.

Si votre bouche ou vos selles sont sèches, vous êtes sérieusement déshydraté(e). C’est l’heure de boire au plus vite.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s